Matière par excellence des potiers, l’argile verte se présente comme le produit de beauté indispensable pour les soins du corps et des cheveux. Utilisée depuis des millénaires, l’argile verte est appréciée pour ses vertus curatives et nettoyantes.
L’argile verte est idéale pour les peaux normale et grasse et pour les cheveux gras. En effet, l’argile peut absorber les excès de sébum que ce soit au niveau de la peau que du cuir chevelu. Aussi, si votre peau est sujette aux points noirs et acné, l’argile vous sera d’un grand secours. En outre, sachez que grâce à ses bienfaits purifiants, l’argile verte permet d’éliminer les pellicules revêches des cheveux.
L’argile verte peut être appliquée directement sur la peau à l’aide d’un pinceau. Le temps de pose dure généralement une vingtaine de minutes. Ensuite, la peau traitée à l’argile sera lavée à l’eau. Par ailleurs, il est possible d’associer l’argile verte avec d’autres ingrédients. Pour réaliser un masque pour peaux grasses par exemple, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec de l’eau minérale et si besoin avec 3 cuillères à café d’huile de noisette (facultatif).
Pour enlever le sébum du cuir chevelu, l’argile verte doit être mélangée à du jaune d’œuf et de l’eau minérale. Appliquez ensuite la pâte sur le cuir chevelu. Laissez reposer 20 minutes puis lavez vos cheveux. Pour éliminer les pellicules, appliquez sur vos cheveux un mélange d’argile verte, d’eau minérale, d’huile d’amande douce et d’huiles essentielles de thym et de citron pendant 30 minutes puis rincez-les.