Fleurs pour deuil : quel choix faire ?

fleurs pour deuil

Il peut être difficile de choisir des fleurs pour un service funéraire. Elles sont synonymes d’adoration et d’estime pour le défunt. Elles vous permettent également de présenter à la famille vos sincères condoléances. Quelle fleur semble la plus appropriée pour honorer un être cher qui est décédé ? Quel est le langage des fleurs ? Les compositions florales pour les funérailles, telles que les couronnes et les bouquets, ne sont pas choisies au hasard. Voici un guide pour vous !

Tenir compte de la couleur des fleurs

Il va sans dire que la forme de la composition florale est importante et transmet un message. D’autre part, la couleur de la fleur influe sur le ton général et la conception de la composition. C’est la personnalité du défunt qui nous permet de faire les premiers choix. Le jugement du fleuriste sera influencé par des facteurs tels que l’âge, le sexe et les préférences. Les femmes portent généralement des couleurs pastel, les hommes des teintes chaudes et les enfants des teintes claires lorsqu’ils s’habillent.

L’envoi de fleurs pour deuil aux couleurs vives peut montrer au défunt que vous vous souciez de lui. Le deuil est souvent associé à la tristesse et à la morosité, mais la vie du défunt était probablement remplie de souvenirs heureux et de moments de joie partagés. L’utilisation de couleurs chaudes ou vives peut vous aider à vous rappeler les moments de joie que vous avez vécus avec le défunt. Le rouge est souvent considéré comme représentant la passion et l’amour. Les compositions florales aux couleurs vives requièrent un peu plus d’habileté dans leur conception, car des choix malavisés ou des contrastes marqués peuvent produire des résultats criards et insipides.

Voici des exemples des fleurs à privilégier

Quelle que soit la couleur, chaque fleur de deuil a une signification spécifique. Les couleurs les plus courantes sont le rouge, le violet, le noir, le blanc et le noir. Les fleurs funéraires blanches sont synonymes de paix et de pureté. Cette couleur est assez neutre, donc utilisez-la si vous étiez un ami du défunt. Les fleurs de deuil rouges sont un choix populaire parmi les familles, car elles symbolisent leur amour ardent. Le noir a longtemps été la couleur imposée, car il est lié au deuil, tout comme le violet l’est aux rites funéraires. La tristesse est parfaitement représentée par ces couleurs. Les fleurs de deuil roses sont synonymes d’innocence, de tranquillité et de paix. Les femmes sont typiquement associées aux couleurs pastel.

L’œillet est l’un des nombreux types de fleurs utilisés dans les funérailles (souvent blanc ou rouge). Il représente la moralité, le chagrin, la crainte et l’amour durable. On pourrait également parler du chrysanthème, qui représente à la fois la colère et l’éternité. Le lys, qui représente la pureté et que l’on retrouve fréquemment sur les cercueils funéraires, est un choix supplémentaire. Les roses pourpres et les anémones sont des fleurs qui représentent respectivement le regret et la perte d’un être cher. La cinéraire et le cyprès représentent respectivement le chagrin d’amour et la mélancolie.