Chaque femme souhaite avoir un teint éclatant et sain, protégé contre les facteurs externes nocifs. Si vous êtes vraiment intéressé par la santé de votre peau, vous voudrez certainement utiliser des produits vraiment sains pour votre peau. Alors pourquoi est-il si important de n’utiliser que des produits de soin naturels et biologiques ?
Pourquoi opter pour les cosmétiques bios ?
Les cosmétiques conventionnels contiennent fréquemment un pourcentage élevé d’ingrédients à base de pétrole et peuvent inclure des substances telles que des phtalates, de l’oxybenzone ou des parabens. Contrairement aux substances pétrochimiques, les substances naturelles et biologiques proviennent principalement de la culture de plantes et de fleurs, dont les extraits sont utilisés dans la formulation cosmétique.
En plus de fournir une protection et des soins naturels à notre peau, le cosmétique bio nous aide également à garder notre bien-être sous contrôle. Leur représentation de la nature à travers des parfums naturels et des textures délicates nous rapproche d’elle et éveille nos sens. En effet, de nombreuses huiles essentielles naturelles issues de plantes comme la lavande, la rose ou la menthe sont utilisées en aromathérapie, car elles aident à activer, détendre et apaiser notre corps.
Par ailleurs, les cosmétiques bio garantissent des processus de fabrication propres, des ingrédients biodégradables et des emballages recyclables.
Comment reconnaître les cosmétiques «bio» ?
Si de nombreux cosmétiques se disent «naturels» ou «bio», tous n’offrent pas de garanties vérifiables de ces qualités. La vérification des ingrédients sur l’emballage peut aider les consommateurs à évaluer le degré d’exactitude de ces allégations, mais pas pour chaque ingrédient, car la déclaration de l’origine de l’ingrédient (naturelle, pétrochimique, etc.) n’est pas une obligation légale. Comment alors un consommateur peut-il être sûr qu’un cosmétique naturel ou bio répond pleinement à ses attentes ?
L’assurance du consommateur basée sur des critères vérifiables est soutenue par des normes privées telles que celle de NATRUE. Le Label NATRUE offre aux consommateurs un point de référence pour identifier facilement les cosmétiques naturels et biologiques répondant à des critères stricts et vérifiables liés aux procédés, à la formulation et aux ingrédients. Les qualités «naturel» et «bio» sont donc vérifiables et garanties sous le Label NATRUE à chaque niveau de certification respectif (cosmétique naturelle, cosmétique naturelle à part bio et cosmétique bio).
Les cosmétiques bios à privilégier
Huile de noix de coco
Des recherches récentes montrent que l’huile de noix de coco extra-vierge supprime certains des agents inflammatoires naturels du corps tout en faisant de la peau une meilleure barrière.
Gotu Kola
Cette herbe ancienne souvent utilisée dans la cuisine asiatique fait désormais partie des soins de la peau modernes en raison de ses bienfaits pour la cicatrisation des plaies
Thé vert
Les polyphénols du thé vert ont des propriétés antioxydantes ainsi que des capacités apaisantes qui aident à traiter la peau endommagée par le soleil et offrent un moyen de traiter les signes des dommages causés par le soleil.
Gruau
La farine d’avoine contient des produits chimiques anti-inflammatoires et anti-irritants appelés avenanthramides. Il contient également des bêta-glucanes et des amidons hydratants.
Beurre de karité
Dérivé de la noix d’un arbre de karité, le beurre de karité est un ingrédient de nombreux hydratants. Il hydrate efficacement la peau, car il est chargé d’acides gras.
Soja
Le soja contient une variété de produits chimiques à base de plantes qui ont un impact sur la peau. Parmi eux se trouvent des antioxydants, des acides gras et des isoflavones.